Avec la largeur de nos yeux…

Lundi 29 janvier, notre voyage a débuté par un  atelier de peinture avec les enfants de la classe de CE2 de l’école primaire de Les Vans. Leur maîtresse, Laetitita, avait tout prévu : la disposition des tables, savamment agencées ; les cartons découpés en grands rectangles ; les couleurs : bleu, rouge, rose, jaune, vert, violet, or, bleu,…

Notre voyage a débuté ce Lundi à Les Vans, et la couleur était bien au rendez-vous. Le soleil avait pris ses quartiers au coeur de l’hiver ardéchois et les platanes dans la cour de l’école se dressaient comme à l’accoutumée, fiers et droits, imperturbables gardiens  du temple. Il existe encore des sanctuaires. Le lieu de l’enfance en est un. Et là-haut dans la salle de classe, 28 enfants sont en train de dessiner et peindre. De se dessiner et de se peindre. Un exercice pas si facile qu’il n’y paraît. Un grand carton de forme rectangulaire. Quelle couleur choisir ? Adama ? Philippe ? Laetitia ? Danielle ? Du rouge s’il-vous-plaît… Du noir… Du bleu… Une farandole de couleurs et les portraits prennent vie. Ces portraits racontent l’enfant plus qu’il n’y paraît… Va-t-il occuper tout l’espace ? Ou va-t-il se dessiner tout petit dans un coin ? Quelle perception a mon enfant de lui-même ? Avec ses traits à la fois sûrs et parfois imparfaits. Tous les enfants dessinent. Avec le temps, l’adulte abandonne les crayons pour des instruments moins futiles. Pourtant dessiner est un moyen de laisser parler sa force créative, son inconscient, de communiquer avec son imaginaire, de le rendre encore plus fécond et de libérer les plaies.
Demain, nous traverserons le désert. Dans le désert, chacun laissera une part de lui-même. C’est ainsi que les choses se font.

Mais revenons à notre joyeuse ribambelle, à nos joyeux enfants…

Une fois ces autoportraits peints, nous emmèneront les dessins des enfants, Lina, Zoé, Madyson, Gabriella, Reda et tous les autres avec nous. Tel est notre pari un peu fou. Les associer à notre voyage jusqu’au Sénégal, à l’école de Keur Gondé, où toutes les peintures seront exposées sur le grand Arbre à Palabre au centre du village. Inversement, les peintures de nos jeunes amis sénégalais voyageront vers la France.

Et n’oubliez pas, l’important est de voir avec la largeur de nos yeux !…

Photographies Laetitia, Adama et Philippe.

Publié par Philippe Krebs

Né à Metz, Philippe a grandi avec son père (fondateur du centre Emmaüs de Forbach) dans une ambiance de soupe populaire et de bric-à-brac. Il fait des études Lettres, de cinéma et de théâtre à l'Université Nancy2. Éditeur de livres et revues d’art pendant dix ans, co-organisateur d’un festival nomade de performances poétiques (Teranova). Un temps spécialiste du groupe Panique (Topor, Arrabal et Jodorowsky). Cordiste professionnel depuis 2004, puis formateur en 2015, il est membre du syndicat professionnel cordiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :