Sur invitation de la famille Sakho, un petit Totem de joie à Keur Gondé, au Sénégal, sur l’un des murs du Dâarâ.
L’idée des habitants du lieu est de revenir aux sources, aux matières, aux matériaux. La terre nous donne tout. Avec de l’eau et du soleil, bâtir une maison en auto-construction.
Quelques images du projet d’autoconstruction d’une maison en terre au Sénégal :
« Charlotte, Adama et leur 2 enfants se sont lancés dans un projet d’auto-construction d’une maison en terre en explorant différentes techniques de construction; les briques d’adobe, le torchis et le pisé. Le projet évolue, chaque création en amène une nouvelle, ils construisent actuellement leur prochaine maison; les ouvertures s’agrandissent pour laisser passer plus de lumière, le bas des murs sont en pierre pour assainir l’habitat, les enduits s’éclaircissent et intègrent des matières locales tel que le son de riz.
En plus de l’approche écologique, le projet se construit autour de l’envie d’être totalement autonome et de prendre ce que le lieu leur offre. On retrouve également cette démarche dans les finitions et la décoration de la maisonnée; bois de pirogue pour la cuisine, beurre de karité sur les murs pour les faire briller, bois flotté pour créer des sculptures, … L’eau utilisée provient du puis situé au coeur des constructions, une éolienne permet d’éclairer les pièces le soir, le four traditionnel est utilisé pour la cuisine, les animaux participent à la vie et à l’équilibre du lieu. »
Source : http://atchalene.com/une-maison-en-terre-keur-gonde/
Un avis sur « Totem de pluie et de joie, Keur Gondé Sénégal »